Histoire de vous mettre dans
l'ambiance du dernier conseil du 26 juin, d'entrée les remarques de 2 personnes
qui ont assisté au conseil : “ Nous nous sommes
rendus compte que les conseils municipaux, n'étaient que des
"guignoleries" où rien n'est préparé et où les conseillers votent des
choses dont ils sont vaguement au courant depuis quelques minutes et à mon avis
(voir budget) auxquelles ils ne comprennent rien...“
C'est un bon résumé.
Mais pas feignantes, on va quand même vous rendre compte de cette “guignolerie“
...terminée par l'annonce de la démission de nos 2 élus.
15 points ( c'est
beaucoup ) à l'ordre du jour (que vous avez reçu) avec la présence de la
secrétaire intérimaire, Mme Bruneau qui remplace Mme Boulet qui est partie .
Pour le savoir, il a fallu que Philippe Volcker rame.
Adhésion de la commune à
l'agence technique départementale
Philippe demande des
exemples de conseils que cet organisme a donné pour savoir si ça vaut le coup
que la commune ouvre grand son porte-monnaie. Premier et seul exemple: les
stops de la rue de l'Eglise et de la rue Edouard Fournier.
C'est sûr, ils ne sont pas avares en conseils, un stop dans un sens puis un
second dans l'autre sens ! Pas très concluant, mais c'est voté et ça
passe !
Avis sur extension d'un
élevage avicole
Cet avis aurait dû être
pris dans les 15 jours après la fin de l'enquête publique, soit avant le 23
mai. Mais bon, chipotons pas ce n'est qu'un avis sur le projet. C'est le Préfet
qui prend la décision finale.
Sans avoir lu le
dossier, ni l'avis ou les conclusions du commissaire enquêteur ( un conseiller
demandera même “ y'en a épais ? “) vote à 15 voix pour 2 abstentions
et 2 contre. Pourtant, Martine
Juy a répété plusieurs fois que le rapport du commissaire
enquêteur était intéressant. On attendait que ça fasse un déclic et qu'on nous
le lise ce rapport. Mais non.
Sur les incidences
locales, Philippe relève les observations de M. Barbier concernant l'importante
augmentation de la circulation de gros camions sur le chemin que le commissaire
enquêteur qualifie en mauvais état. C'est par conséquent un chemin que la
commune devra entretenir avec des frais importants. On lui répond “ Ce n'est
pas un chemin qui pose problème, il est en parfait état “...Ah bon...ce
n'est pas ce qui est écrit sur le rapport du commissaire enquêteur (que Martine
vous a envoyé) : Remarque 2, Trafic routier, on lit : “Le chemin des
Clairus aux Etilleux dessert sur 1
km environ l'exploitation et 6 habitations. Ce chemin
creux du Perche est à la fois étroit ( 3 m ) escarpé, tortueux, à fort pente, en
mauvais état avec des ralentisseurs inefficaces ... “ sans
commentaires !
N'oublions pas une
remarque de notre maire “Le souci, c'est la litière sèche, mais quand il
pleut...elle devient mouillée“ Eh oui...la pluie mouille à Ceton !
Chemin de la Cibottière
régularisation
C'est un chemin privé
qui a toujours été entretenu par la commune. Il fallait régulariser et l'acheter
(prix d'achat 1€). M. Vollet a présenté le dossier en expliquant que ça durait
presque depuis des siècles et que “quand le géomètre est allé borner il s'est
rendu compte que le chemin était privé “ ...Futé le géomètre ! Alors que
tout bon Cetonais de souche (ou pas ) connaît ça sur le bout des doigts ...de
pieds ! Et que cette information est accessible à tous grâce au cadastre.
Mais bon ce n'est pas
très important, ce qui l'est c'est qu'on ne veut pas louper une phrase que M.
Vollet a prononcée quand Philippe a mis son grain de sel là dedans et demandé
que la commune prenne position sur ces questions pour ne pas agir au cas par
cas. M. Vollet a dit “ M. Volcker a tout a fait raison “. Quand même ça
valait le coup de ne pas rater ce moment de lucidité imprévisible!
Philippe lui a répondu
que c'était dommage qu'il n'y ait pas eu de dialogue au moment de la vente des
chemins du bois de Beauvais .
Ah ! ce bois de
Beauvais...ça passera jamais !
C'est vrai que le
raisonnement est difficile à suivre : la commune vend des chemins
communaux (parfois elle paye même le bornage !) et rachète des chemins
privés... Allez comprendre.
Mise à disposition de
l'étang au profit de l'Amicale des Pêcheurs
“Pourquoi les dossiers
ne sont pas accessibles avant le conseil ?“ a demandé Philippe
“Je n'ai fait la
convention que cet après-midi “ a répondu Mme Bruneau.
Ce à quoi Philippe a
ajouté “Quand l'ordre du jour est fixé ce serait bien et logique de pouvoir
consulter les dossiers avant le conseil municipal “
Décision modificative
budgétaire
Au moment d'expliquer un
cafouillage dans la compta qu'il fallait corriger, Mme Bruneau a prévenu “Je
vais vous expliquer pour les 34726 Euros, mais ça va être un peu pénible
“...Effectivement ! Et puis, on ne nous a pas vraiment expliqué à quoi
correspondent précisément ces sommes. On n'a pas compris... mais est-ce bien
grave, pour un si petit montant ! Voté 18 pour et 1 abstention.
Indemnité de Conseil au
comptable
Cette indemnité n'est
pas une obligation, c'est une possibilité. En 2013, la commune a versé 493
Euros à Mme Hélias percepteur. On apprend au passage que parfois Mme Hélias ne
répond plus aux questions de la mairie tellement elle est sollicitée. Mais il
faut la comprendre, elle a tellement de travail, la pauvre, elle ramène sans
doute des dossiers chez elle le soir. Alors, on peut tout de même la rémunérer. En plus,
vu le trou des 203000 Euros Philippe a un peu tiqué sur ses conseils “Vous êtes
lourd “lui a envoyé M. Grégori. Et après le vote qui pour la première fois est
un peu contestataire : 2 contre, 9 abstentions et 8 pour. “ Excusez-moi
d'avoir été lourd ! “ a plaisanté Philippe.
Pour info, Mme Hélias
quitte le poste de percepteur canton Theil/Nocé, elle sera remplacée pas M.
Hélias, son mari.
Parking, rue du Ruisseau
Distribution d'un plan
pour les 19 conseillers.
Des idées fusent sur le
stationnement possible place de la pharmacie, près du terrain de foot...Et
quand Joël Voisin intervient sur le trafic tracteur dans le village, le maire
lui sort “ah tu parles pas souvent “ et lui de répondre “ ça va venir...quand
ça me concerne ! “
“Vu les questions
posées, il faudrait réfléchir, il semble prématuré de voter ce soir “propose
Philippe. Ce à quoi M. Grégori répond :“ on vote. Qui est contre 1.
Deuxième interruption, un conseiller s'interroge encore. Mais on continue de
voter. “ Qui s'abstient 1 … Merci ! “
Restauration du beffroi
église St Pierre
Devinette :
Connaissez-vous François, Henriette et Fortune ?
Vous donnez votre langue
au chat ?
Ce sont les 3 cloches
qui se morfondent dans notre beffroi.
Beffroi qui a été refait
et mal refait il y a 25 ans. Cette fois, on remodifie encore la charpente, on
fait un peu de maçonnerie et on rajoute des gouttières. Le tout pour une
estimation de 130000 Euros. On recommence, en prenant les mêmes risques que ça
ne fonctionne toujours pas. “ On a mal géré les dépenses publiques on a gâché.
Il y a eu une réunion d'experts qui ont pris les décisions. On aurait pu être
consulté“ a insisté Philippe (selon ces mêmes experts, pour refaire sonner les
cloches, plusieurs options étaient possibles : réfection lourde pour
130000 Euros ou une opération plus légère et moins coûteuse) avant que le vote
ne s'en foute : 17 pour, 1 contre et une abstention.
Il y a quelque chose qui
cloche !
L'appel d'offre va donc
être lancé sans que l'on sache exactement combien il y a dans les caisses de
l'association du Patrimoine qui finance une partie et combien ça va coûter à la communauté... On
espère pour les entrepreneurs qui vont répondre, que l'appel d'offre ne sera
pas déclaré infructueux pour cause de budget.
Questions diverses
- Le bassin
d'apprentissage (ou piscine en patois cetonais !): l'ouverture le dimanche
pendant l'été est maintenue suite au débat qu'il y a eu lors de la réunion de
la CDC.
Cette question nous a
permis d'apprendre que le bassin construit sur pilotis fuit. A tel point qu'une
pompe a été installée pour récupérer l'eau et la reverser dans le bassin. Pompe
qui a lâché dernièrement !
- L'association du
comité des Fêtes : pas clair tout ça. Des petites choses émergent :
des chaises données par le comité des fêtes à la commune que le comité en
liquidation judiciaire veut récupérer ; les chèques pour les repas de la
fête en juillet devront être établis à l'ordre des Randonnées Cetonaises (de
loin, ça semble vraiment étrange, de près ça l'est peut-être encore
plus !).
On ne saura pas tout...
Mais, apparemment, ça se sait au village alors à quoi bon informer les
conseillers municipaux !
- Compte-rendu de Mme
Seidenbinder sur la réunion du Parc du Perche et sur les circuits de randonnées
du Topo Guide dont l'un traverse Ceton. Proposition de faire participer les
enfants à ce projet (là encore, il est encore question de subventions).
La très longue première
partie s'est terminée à 11 heures.
Place à “Ceton change de
ton.“
1er point
Philippe interroge M. le
maire sur le rôle de Mme Bruneau, secrétaire par intérim...et c'est Mme
Bruneau, très mal à l'aise sur le sujet, qui s'explique : “Je suis arrivée
en avril 2013 en même temps qu'Edith Boulet. Employée à mi-temps, ensuite
ponctuellement quand il y avait un surcroît de travail “
Pour répondre à la
question du poste de rédacteur pour lequel Mme Boulet avait été engagée, elle
expliquera que “le poste de rédacteur fait fonction de secrétaire de mairie.
Secrétaire, c'est une fonction, c'est pas un grade. Rédacteur c'est un grade. “
2éme point
Philippe a lu la lettre
de démission (que vous avez reçue)
Silence impressionnant
de toute l'assemblée …
Philippe l'a distribuée
à tous les conseillers, au maire et aux personnes présentes.
Dans ce lourd silence,
Mme Seidenbinder a demandé timidement si on pouvait s'exprimer. Ce qu'elle a
fait “ M. Volcker et Mme Juy font beaucoup avancer les débats avec leurs
idées“ et M. Leroy a reparlé de l'audit afin de savoir si les demandes de devis
pour évaluer le coût avait été faites. Mais, Mme Bruneau lui a rappelé que le
vote était de 14 contre.
Il était 23h18 M. le
maire a prononcé sa dernière phrase “Je lève la séance “.
Le
7/7/14 Olivier envoie l’émail suivant :
Salut
à tous,
Juste
un petit mot pour appuyer ce que Christine et Marcelle ont décrit et
les remarques des autres personnes qui ont assisté comme moi à ce
spectacle « grand-guignolesque ».
En
effet, sans les interventions de Philippe ou Martine, aucune
question, aucun complément d’information, et le conseil vote
« pour » à tout !
Malgré
quelques interrogations que les interventions de Philippe ou Martine
font naître chez certains conseillers, le débat est toujours stoppé
net par Monsieur le Maire qui demande dans l’empressement « qui
est contre ? » « qui s’abstient ? »
…« Merci ! ».
Certains
conseillers se rendent compte, pendant le conseil, qu’un compte
rendu du commissaire-enquêteur, pour le nouveau bâtiment avicole,
existe et qu’il est consultable à l’accueil de la Mairie, et
donc qu’ils ne l’ont pas lu, et qu’il se font la réflexion
qu’ils auraient peut être pu le lire, mais que dans la
précipitation, orchestrée par Monsieur le Maire, s’abstiennent de
tous commentaires « qui est contre ? » « qui
s’abstient ? » …« Merci ! » et voilà
comment le conseil municipal de Ceton donne un avis favorable à la
construction d’un nouveau bâtiment Avicole, alors qu’il n’avait
plus a le faire (trop tard !), sans les conseils, probablement
avisés, d’un commissaire-enquêteur.
Même
la convention pour nos amis les pêcheurs, personne n’a pu la lire
avant de la voter, puisqu’elle n’a été rédigée que dans
l’après-midi juste avant le conseil!
Sachant
qu’à propos, pour Monsieur le Maire, (car oui il intervient en dehors du : « qui est
contre ? » « qui s’abstient ? »
…« Merci ! »,) la synthèse fournie
aux conseillers (c’est à dire 3 lignes par sujet préparées par
….quelqu’un) doit suffire à prendre une décision sur les
dossiers.
Non,
ce n’est pas beau à voir, et ça devient tellement ridicule
parfois que le fou rire pourrait même nous prendre parfois,
comme la réponse à la question, il est vrai très polémique de
Philippe : « quels exemples de conseils nous a donné,
le cabinet auquel nous devons voter
le renouvellement (le paiement !) d’adhésion ? »
réponse : « euh bah euh……si y’a eu le
euh…enfin si le…….(ça dure environ 5 minutes, hésitations, ça
se creuse sévèrement la tête, on ouvre les fenêtres pour créer
un courant d’air et éviter les attaques cérébrales) et là le
couperet tombe, attention nulle réclamation ne pourrait être
recevable après une réponse qui aura tenu en haleine toute
l’assemblée pendant ce laps de temps interminable… :
LES
STOPS DE LA RUE PRINCIPALE !!!!
Vous
avez dit guignoleries !!!
Bref,
tous les sujets du plus anecdotique au plus sérieux, pour lesquels
la commune (donc la dette de la France) va
engager des sommes très importantes, suivent inlassablement
le même chemin, et au final ça ne fait plus rire du tout !
parce que mine de rien c’est l’avenir de la commune qui est en
jeu.