Menu

5 janvier 2015

Prise du pouvoir par le maire et ses adjoints à Ceton !



Il n'est pas inutile de rappeler que les textes prévoient que le maire et ses adjoints détiennent le pouvoir exécutif, et que c'est le conseil municipal qui est l'organe de décision... Pourtant à Ceton les conseillers ne sont sollicités que pour entériner les décisions du maire. Il y a bien eu quelques soubresauts d'inquiétude de la part de conseillers qui ont pourtant mis M. le maire aux manettes. Ça n'a malheureusement pas ouvert un réel débat et les questions demeurent :
- Est-ce raisonnable de lancer un lotissement de 28 lots ? Peut-on avoir le montant déjà investi ? Quel est l'estimatif pour la suite ? Quel est le plan de financement ?
- Est-ce judicieux d'avoir acheté la maison Debray dans le centre bourg pour la démolir et récupérer les gravats pour le parking, rue du Ruisseau. Ceci en dehors de tout projet d'aménagement du centre bourg. Et est-ce que le parking rue du Ruisseau est un choix judicieux ? Ne fallait-il pas avant réfléchir plus sérieusement et globalement à la circulation dans le bourg ?
Voilà un petit aperçu des questions sérieuses qui auraient pu être débattues au conseil municipal. Malheureusement, M. le maire et ses adjoints ne l'entendent pas ainsi.
La preuve : Mme Nion, adjointe aux affaires scolaires, l'écrit clairement dans sa réponse du 7 novembre 2014 à propos des TAP .“ M. le maire s'en est largement inquiété pendant les vacances ...également consciente du problème, je me suis personnellement investie ... pour étudier toutes difficultés. Un débat en conseil municipal sur ce sur ce sujet n'aurait donc rien apporté de plus"!
Voilà qui a le mérite d'être clair : un maire et 5 adjoints pour gérer la commune et 13 autres conseillers qui ne servent à rien. Peut-on leur faire confiance ?
Bien sûr que non. L'équipe précédente dont faisait partie M. le maire actuel, a oublié de faire entrer dans les caisses de la commune, la coquette somme de 203000 euros qui nous étaient dus. Compte-tenu du manque de transparence, on peut craindre qu'une telle faute ne se reproduise !
Il ne faut plus accepter une telle situation. Poussons les 11 conseillers actuellement inutiles de l'équipe du maire à réagir et à jouer enfin le rôle pour lequel ils ont été élus.