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13 mars 2015

Séance du 20 février 2015


Voici nos commentaires sur les points importants de la séance du conseil municipal du 20 Février 2015.

PARKING RUE DU RUISSEAU -
Suite à la consultation d'entreprises et à l'analyse des offres par le maître d'œuvre, M. le Maire propose d'attribuer les marchés aux entreprises ci-après, ayant présenté l'offre économiquement la plus avantageuse :
- Lot 1 "Aménagement" – entreprise TRIFAULT pour un montant de 109 852,80 € TTC.
- -Lot 2 "Electricité" – entreprise EIFFAGE ENERGIE pour un montant de 9 816,96 € TTC.
Le conseil retient les entreprises pour les montants indiqués et autorise le maire à signer les pièces du marché.
Pour : 15
Contre: 02
Abstentions 01

Pour ouvrir le conseil, suite de la «série» Appel d'offre pour le parking !
Selon le maire, on peut donc attribuer un marché de travaux publics avec un cahier des charges «caduque». En effet, la démolition de la maison Debray et la récupération des gravats ne font plus partie du marché. Comment peut-on alors choisir une entreprise sur un prix global ne correspondant plus à ce qui sera réalisé ?
Encore une gestion aberrante et scandaleuse.
Mais le maire fait entièrement confiance à M. Blanchard (maître d'œuvre) qui a choisi les entreprises pour la commune.
Christine demande au maire si la réflexion sur la circulation dans le bourg a progressé depuis un an, car le choix de ce parking n'est toujours pas évident !
Quelle logique de circulation est retenue ?
Pour l'instant aucune, le maire ne veut toujours pas en discuter avec le conseil municipal, “faisons déjà les travaux“.
Il résume tout de même son analyse «Le goudron dans un sens ou dans l'autre ça sera toujours la même chose».
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CONTENTIEUX TA –
M. Philippe VOLCKER a déposé une requête auprès du Tribunal Administratif de Caen dans le cadre de la communication de documents qu'il estime incomplète.
Un mémoire devant être produit auprès de cette instance, le conseil autorise le maire à défendre dans cette affaire.
Pour : 15
Contre: 03

Personne ne semble «content» d'aborder le sujet...
Il est pourtant primordial, puisqu'il rappelle à tous le refus de transparence du maire dans la gestion de la commune.
Christine et David soulignent que d'autoriser le maire à se défendre signifie bien que le conseil municipal est complice dans le refus de transmettre ces documents (que la CADA juge tout à fait transmissible).
Si le maire décidait de fournir ces documents dès aujourd'hui, la procédure s'arrêterait !
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CDC- TREIZIEME MODIFICATION DES STATUTS -
Elle porte sur le point suivant au § Environnement – Habitat et Cadre de Vie :
"Étude, réalisation, entretien et fonctionnement du pôle de santé libéral et ambulatoire multisite, situé sur les communes de Ceton, de saint Germain de la Coudre et du Theil sur Huisne, visant au maintien et au développement équitable de la présence de professionnels de santé sur son territoire".
Accord pour la treizième modification des statuts de la CDC du Val d'Huisne.
Pour : 16
Abstentions : 02

Christine interpelle le maire sur l'absence complète de débat et d'information au conseil municipal, sur ce qui est en jeu avec la création d'un pôle santé intercommunal.
Elle pose aussi la question de l'articulation de ces transferts de compétences avec l'agrandissement des intercommunalités et l'éventuelle mise en place des «communes nouvelles».
Ce sujet d'actualité a fait l'objet de plusieurs réunions d'informations au niveau de la CDC et dans les conseils municipaux des communes, le sujet est au cœur des discussions. A Ceton, non !
L'éloquence du maire est sans appel “Mais heu...non...heu...on ne sait pas...heu... si on sera obligé de faire ça, car la loi est à nouveau discutée au Sénat » bafouille-t-il...“ on en parlera quand ce sera décidé !“
La pression est pourtant forte pour que les communes se désagrègent dans une «refonte territoriale» d'ampleur qui ne sera peut-être pas à l'avantage des citoyens.
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DETR- DEMANDE DE SUBVENTION -
Dans le cadre de l'implantation de bornes incendie, une subvention de 30 % du montant HT de l'investissement peut être allouée au titre de la Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux.
Il est envisagé, en 2015, de procéder au remplacement de bornes incendie pour un montant H.T.
De 8.461,18 €.
M. le Maire est mandaté pour présenter un dossier de subvention au titre de la DETR portant sur l'investissement ci-dessus, qui sera inscrit au Budget Primitif 2015.
Pour:18

Il était temps ! Ces dépenses étaient inscrites au Budget 2014, mais il aura fallu attendre février 2015, non pas pour continuer l'opération de mise aux normes des bornes incendie, mais pour demander des subventions, 10 jours avant la date limite de dépôt de dossier de subventions.
Plus grave encore, le maire nous explique que : “ Si on a une subvention, on verra si on fait ou si on ne fait pas “ (à la Cibotière, Mont Méhau, Mont Gateau, la Souplerie).... Bonjour la sécurité !
C'est à se demander si on ne ferait pas mieux de transférer toutes nos compétences à la CDC...
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COMPTABILITE 2015 – BUDGET"COMMUNE" -
Un système de sécurité d'ouverture a dû être installé sur le portillon de l'école, par l'entreprise Briant pour un montant de 3 318,00 € TTC, En outre, l'acquisition d'une lame à neige a été nécessaire auprès de l'entreprise Cuntz, pour un montant de 2 280,00 € TTC. Pour pouvoir récupérer une partie de la TVA par le FCTVA, il est obligatoire que ces factures soient mandatées en investissement. Or, en application de l'article L 612-1 du Code Général des Collectivités Territoriales il est permis, avant le vote du budget primitif, de mandater des dépenses d'investissement dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l'exercice précédent.
Le conseil autorise le maire à mandater dès maintenant les sommes correspondantes aux deux opérations ci-dessus qui seront inscrites au budget 2015.
Pour : 16
Abstentions: 02

A la rentrée scolaire de 2014, le maire se permet de prendre seul la décision d'investir dans un portillon automatique. Il ne demande que plusieurs mois après, si le Conseil est d'accord de récupérer la TVA. Tout cela sans aucun débat...
La question de M. Voisin d'abandonner cet accès à l'école trop dangereux rue Jean Moulin pour n'en garder qu'un rue du Ruisseau (où M. le maire souhaite faire un parking) n'aurait-elle pas pu être posée avant de faire le portillon. Tout ça, comme le reste, n'est pas sérieux !
Pourquoi n'y a-t-il plus d'argent pour régler les factures de dépense (portillon) pourtant inscrite au budget 2014 ? Où est passé cet argent ?
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Questions et Informations Diverses -
  -Le SIAEP (Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable) a adressé en mairie, conformément à l'article L 2224-5 du Code Général des Collectivités Territoriales, le rapport sur le prix et la qualité du service public de l'eau potable pour 2013. Ce rapport destiné à l'information des usagers est mis en ligne sur le site de l'observatoire national des services publics de l'eau et de l'assainissement (Villefranche-sur-Saône) Il doit être présenté au conseil. Cette question ne donnant lieu ni à débat ni à délibération, un exemplaire du rapport est remis à chaque conseiller.
 A ce sujet, il est demandé au délégué de la collectivité auprès de ce Syndicat de bien vouloir faire observer qu'il serait bon que ce document soit communiqué dans le délai imparti.

Effectivement, c'était la demande de Christine.
Ce rapport (comme celui de 2012) aurait dû être rendu plus tôt et les délégués M. Vollet, M. Besnier et M. Ragot auraient dû s’inquiéter de ce retard et s'y intéresser. Mais se souvenaient-ils qu'ils étaient délégués ? On peut se poser la question vu les réactions....
Il serait bon que la SAUR remplisse ses engagements d'informations sur son travail, afin que les délégués et le maire (composant ce syndicat avec les communes du Theil, de la Rouge et de Mâle) puissent contrôler et analyser l'action du délégataire.
Il s'agit quand même de la qualité de l'eau que nous buvons ce n'est pas négligeable !

La note concernant les communes nouvelles, transmise par la Préfecture à l'attention de M. le Maire, est remise à chaque conseiller.

... Suite à la demande faite par Christine et David de pouvoir consulter ce document !
Merci à nos deux conseillers !

L’ordre du jour étant épuisé, (Et nous aussi...) la séance est levée à 21H40.