Menu

23 décembre 2017

Conseil municipal du 19 décembre 2017



C'est l'hiver au conseil municipal. On descend en dessous de zéro côté entrave à la communication et côté transparence !



- Le maire demande l'autorisation de signer 2 conventions entre la commune et la CDC qui s'appliqueront à partir du... 1er juillet 2017 ! Il finit par admettre avoir effacé le contenu du tableau de l'annexe n°2 qui fait partie intégrale de ces dites conventions.
Suite au transfert de compétences à la CDC, jamais débattu en conseil municipal, il s'agissait, de formaliser d'une part, la mise à disposition d'agents communaux à la CDC et d'autre part la mise à disposition des ex-agents communaux à la commune. Ces ex-agents communaux que l'on a transférés le mois dernier à la CDC.
Bon, c'est un peu compliqué, mais nos élus communautaires n'ont pas réussi à faire plus embrouillé !
Si vous relisez notre compte-rendu du conseil du 16 novembre dernier, vous verrez que les 2 élus de notre liste ont questionné le maire et le conseil pour les alerter sur ces problèmes. Questions restées sans réponse... A nouveau, Christine les repose et le maire refuse encore d'y répondre.
- Autre point. Comme la loi le permet maintenant, le maire souhaite élargir le régime indemnitaire aux agents techniques de la commune. Comme cela a été fait il y a 1 an pour les agents administratifs. Christine pose des questions afin de bien comprendre le sujet et d'en mesurer toutes les conséquences avant de prendre une décision... Scandale ! Alors que c'est là le travail minimum d'un conseiller municipal responsable qu'il soit ou non de l'opposition. Mais ce n'est pas la conception du maire Grégori et de sa garde rapprochée... pour qui toutes questions de notre équipe est une attaque et ne reçoit la plupart du temps aucune réponse, mais déclenche agressivité et moqueries !
L'équipe du maire se sent-elle en péril avec ses 17 représentants face aux questions légitimes de nos 2 représentants ?

- Pour terminer, précisons que pour l'application de ce régime indemnitaire, les rôles sont clairement définis. Le conseil municipal décide ou non d'instituer un régime de prime et c'est le maire qui l'applique et choisit le montant des primes accordées dans la fourchette présentée au vote. Mais le maire est incapable d'expliquer au conseil comment il évaluera les agents et choisira ce montant. Le conseil donne donc au maire un pouvoir supplémentaire de subordination sur les employés municipaux en leur accordant une petite ou une grande prime. Le conseil aura-il à posteriori un contrôle de l'utilisation qu'en aura fait le maire ? On peut s'interroger ... compte-tenu de ce qui s'est déjà passé au cours du mandat précédent.