Menu

5 octobre 2019

Une réunion de conseil municipal sans enjeu réglée en moins de 30 minutes ! Ça continue...



Ce 24 septembre 2019, les conseillers devaient confirmer que le rapport sur la qualité et la tarification du service d'assainissement leur avait été remis.
Puis ils devaient entériner les modifications du budget dues au paiement définitif des dotations de l'Etat. Et enfin autoriser le maire à signer la convention avec la CDC permettant que la commune puisse se faire payer les repas pris par les agents de la CDC intervenant à la cantine... Passionnant !
Restaient les questions diverses.
Juste avant que Mme Seidenbinder donne des nouvelles du Parc Naturel du Perche qui fait des travaux et a édité une plaquette pour un appel au don, Monsieur le maire annonce que la pose des caméras de vidéosurveillance décidée le 20 mars 2019 par le conseil municipal est suspendue... Ah bon ! Pourquoi ?
Monsieur le maire continue et dit qu'il a été prévu une rencontre de toutes les commissions avec les gendarmes le 23 octobre à 20h... Qui a décidé ça ?... Et ensuite, on apprend que 15 jours plus tard, cette inter-commission siégera à huit clos pour débattre... C'est quoi cette nouvelle invention ?
C'est alors que seulement ultérieurement le conseil municipal se réunira pour revoter ou plutôt pour entériner une décision prise par une inter-commission qui siège en secret et n'a aucune légitimité !... Comme nous l'avons déjà dénoncé et développé le 20 mars 2019 ( pour lire le compte-rendu, c’est ici ) .
Et pour être sûr que tous ont bien compris qu'il n'aimait pas le débat durant les réunions de conseil, Monsieur Grégori termine sur «  ... Je clos la séance, on pourra débattre après ! »
La séance fût donc close et voilà les conseillers de l'équipe du maire, critiquant les effets néfastes de la fusion avec la CDC de Bellême et des transferts de compétences : entretien de la voirie communale, l'école, la piscine. Et qu'en plus, la CDC a mis de gros budgets dans les Pôles santé au détriment des autres financements... etc... etc... etc...
Il est peut-être un peu tard de se rendre compte de la réalité après 5 ans de mandat, où cette équipe du maire n'a rien fait pour bloquer cette évolution et l'a même favorisée ! Et la liste est longue. On peut rappeler entre autres : le transfert des compétences de l'école, la vente de la maison Debray à la CDC pour le pôle santé... Et de nombreux autres exemples (faciles à retrouver sur notre site pendant ces 5 ans)... Pourtant ce n'est faute de les avoir régulièrement alerté et d'avoir demandé, à chaque fois que ces sujets étaient abordés, qu'une réflexion soit entamée. Quel gâchis!