Menu

22 mars 2020

Ceton n'a pas osé changer de ton !



Ceton n'a pas osé changer de ton malgré les preuves que notre collectif a apporté durant ces 6 dernières années du manque d'une véritable Démocratie.
Pourtant un autre fonctionnement démocratique est possible. Dommage !
La liste du maire n'a perdu qu'un siège, mais nous aussi...
Notre collectif avait essayé de démontrer que la Démocratie ne se résumait pas seulement aux élections et que le débat pouvait exister durant les 6 années. Malheureusement, peu de gens nous ont rejoints.
Espérons que durant les 6 prochaines années les citoyens décideront de faire vivre la Démocratie et que moins d'erreurs et d'excès de pouvoir seront commis.

Il est difficile de ne parler que de l’actualité locale au travers des résultats de nos élections sans réfléchir à la crise grave nationale et mondiale du coronavirus.
Ce n'est pas parce que cette pandémie est une véritable catastrophe et que l'on a peu tiré de leçons des crises sanitaires précédentes que nous pouvons nous permettre d'oublier la Démocratie !
C'est pourtant ce qui se passe !
Ces derniers jours, des décisions inimaginables il y a quelques semaines ont été prises par une seule personne, le Président ! Il nous a annoncé lundi soir : « J'ai décidé... » en assurant qu'il avait pris conseil auprès d'une poignée de blouses blanches... des experts !
Comme dans notre commune, l'exécutif prend les décisions seul, sans associer le parlement à la réflexion et aux décisions. Aucune transparence sur le groupe d'experts conseillers du président. Est-ce que ces experts sont exempts de conflits d'intérêt ?
Bien sûr des mesures importantes devaient être prises, mais devaient rester dans un cadre démocratique. D'autant que des solutions alternatives, différentes de celles copiées sur celles du régime autoritaire de la Chine sont sans doute possibles.
Malgré la gravité de la situation, n'oublions pas de garder une réflexion personnelle et critique, gage d'une vraie Démocratie.