Menu

30 octobre 2014

lettre d'un parent d'élève au Maire et aux conseillers municipaux

 Dessin de Martin Vidberg (www.martinvidberg.com)


Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire suite au conseil municipal du 30 septembre 2014.

J'ai, en effet, été interloqué lorsque les problèmes inhérents à l'école ont été abordés (ou plutôt non abordés). Je vous demande que soit mis à l'ordre du jour du prochain conseil municipal les problèmes rencontrés dans la mise en place des TAPs et notamment que soit discutée une baisse des tarifs de la cantine pour les familles les plus défavorisées.

En effet, la veille de la rentrée les familles, mises devant le fait accompli, ont été averties des nouveaux horaires de l'école le midi, à savoir :
cycle 1 : fin des cours à 11h15 si votre enfant ne va pas aux TAPs, sinon 12h15 avec une reprise à 13h30 ;
cycle 2 : fin des cours à 12h et reprise à 13H 15 si l'enfant assiste aux TAPs , sinon à 14h15 ;
cycle 3 : fin des cours à 12h15 et reprise à 13h 30.

Pourquoi ces horaires ont été choisis alors qu'ils ne sont ni favorables aux familles, ni aux enfants ? Les familles ayant des enfants sur plusieurs cycles n'ont plus le temps de faire manger leurs enfants à leur domicile. Certaines de ces familles se sont donc vues contraintes d'inscrire leurs enfants à la cantine alors que ce n'était pas leur choix et que pour certaines d'entre elles, le coût de ces repas pris à la cantine n'est pas compatible avec leur budget.

Le mécontentement des parents (une pétition contre ces horaires de la pause méridienne a recueilli une centaine de signatures de parents d'élèves) doit être entendu et doit être débattu au conseil municipal car l'organisation des horaires de l'école est de la responsabilité de la commune.

Par ailleurs, il semblerait que ce choix d'organisation, par la commune, résulte de la non-perception des subventions versées par la CAF, dans le cadre de la mise en place des TAPs dans la réforme des rythmes scolaires, pour l'année écoulée (Sept 2013-Juin 2014), au motif que ces subventions ne sont allouées que pour les activités d'une heure minimum, alors que les créneaux, sur cette période , à l'école de Ceton étaient de 45 minutes.

Ce serait pour avoir des créneaux de TAPs d'une heure par jour, au lieu de 45' précédemment, que cette organisation a été décidée.

Pour information, les parents élus du conseil d'école avaient, par ailleurs dès la rentrée, alerté M le maire, la directrice de l'école et l'inspecteur académique sur cette problématique, et avaient formulé des propositions d'organisation pour tenter de répondre aux attentes et contraintes de chacun (parents, collectivités...). Ils ont alerté par une lettre à la ministre de l'éducation nationale, le recteur de l'académie, l'inspecteur académique (lettre ci jointe), mais à ce jour aucune modification n'est à l'ordre du jour.

Je ne sais pas si ces subventions non perçues vont avoir un impact si désastreux sur le budget de la commune mais l'impact sur le bon déroulement du temps scolaire, du temps alloué aux TAPs et du temps de la pause méridienne me paraît suffisamment notable pour que le conseil municipal s'y intéresse et puisse se prononcer sur les solutions possibles et les choix à faire.

Cordialement
Olivier Rondeau
Parent d'élèves