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5 mai 2016

Séance du 27 avril 2016



I/ Indemnités de gardiennage de l’église
Le conseil doit délibérer pour autoriser le versement de l’indemnité de gardiennage de l’église au prêtre.
M. le maire nous précise qu’un arrêté préfectoral fixe le montant de l’indemnité à 119,55 €. Christine demande s’il s’agit d’un montant maximum. Réponse négative du maire.
Si le maire avait communiqué cet arrêté, les conseillers auraient pu constater qu’il avait la possibilité d’octroyer une somme dans la limite maximale de 119,55 € et donc qu’ils pouvaient aussi choisir un autre montant ou encore attribuer cette indemnité à toute autre personne de la commune…

IV/ Personnel communal
Un agent changeant de grade, le conseil municipal doit décider de la création ou non d’un nouveau poste correspondant à ce grade.
Une petite explication sur le système d’avancement chez les fonctionnaires serait la bienvenue. Christine demande s’il y a une différence entre échelon et grade. C’est pareil lui répond le maire…
C’est étrange alors que le conseil ne délibère pas plus souvent à ce sujet, car on imagine que le personnel franchit régulièrement des échelons (et c’est bien normal).
Bien sûr qu’il y a une différence entre échelon et grade. Encore une approximation de M. le maire.

V/ Restauration des fonts baptismaux de l’église
Suite à plusieurs questions sur le choix du devis pour la restauration des fonts baptismaux, M. le maire justifie son choix (pas d’intervention du service technique) et fait même passer le devis. C’est la première fois que cela arrive !!! Victoire ? Malheureusement non, le devis qui circule n’est pas celui qui a été retenu (il comprend l’aide du service technique) !

Conclusion
Preuve que les conseillers ne doivent pas se contenter des informations qui leur sont données (au compte-gouttes et au prix de nombreux efforts pour les deux conseillers de notre équipe), mais creuser et chercher plus loin. S’intéresser en somme. Comment prendre les bonnes décisions quand l’on n’a pas tous les éléments d’un dossier ?
Certes, dans le cas de cette réunion, l’enjeu n’était pas très important. Mais que se passera-t-il quand il s’agira de se prononcer sur des sujets de plus grande envergure ?
Peut-être exactement ce qui s’est passé à la réunion de la CdC le 24 avril 2016 : les conseillers communautaires et les délégués au SITCOM ne connaissaient pas les taux réels de ramassage des ordures ménagères. Et ce depuis bien des années. Les pauvres, ils ont été mal informés et s’en plaignent ! Les conséquences de ce manque de recherche d’informations seront payées par les habitants, évidemment !