Menu

30 avril 2016

Pour une démocratie locale impliquant les citoyens



Depuis 2 ans, notre équipe ne cesse de protester contre les dysfonctionnements du conseil municipal de Ceton :
-          en réclamant plus de transparence, plus de concertation avec tous les conseillers, plus de consultation des habitants,
-          en dénonçant l’omnipotence du maire et des adjoints.
En bref, 6 personnes décident seules de l’avenir de notre commune et de ses 2 000 habitants ce qui est, pour nous, en totale contradiction avec la démocratie.
Aux élections municipales, ce sont les abstentionnistes qui arrivent en tête. Pourquoi aller voter quand on ne nous demande plus notre avis après ?

Le schéma ci-dessous présente une alternative au fonctionnement actuel : 

Quelques exemples pour illustrer ce schéma :
- Au sujet de la création des communes nouvelles (lire l'article) :
Le conseil municipal aurait pu demander au maire d’organiser une réunion publique afin d’informer les habitants sur cette question et mettre en place un référendum pour recueillir l’avis des citoyens.
La commission communication aurait alors pu être chargée de préparer cette réunion en récapitulant objectivement les points à aborder (tableau listant avantages et inconvénients d’une commune nouvelle, intervenants, etc.). L’avis majoritaire dégagé lors du référendum aurait pu être le fil conducteur du vote du conseil municipal.
Cela peut se faire simplement comme ce qui a été organisé à Chemilli récemment.

- Au sujet des travaux de voirie (circulation, trottoirs, etc.) :
Projet proposé au conseil municipal avec une réflexion globale, des choix et des orientations politiques Information des citoyens Consultation du (des) comité(s) de quartier concerné(s) et de la commission concernée Étude technique en commission (avec des non élus spécialisés) Dialogue et échanges entre comité de quartier et commission Avis de la commission et du comité de quartier Retour au conseil municipal pour vote du projet Le maire exécute la décision du conseil municipal et mandate les agents communaux.