Menu

17 avril 2016

Séance du 8 avril 2016: Vote du budget



Vendredi 8 avril, le vote du budget primitif a eu lieu en séance publique. C’était triste et inquiétant : très peu de questions, aucun débat, aucune vision globale… tout comme lors du vote des deux précédents budgets.

* Pour commencer la réunion, le maire ne se donne même pas la peine de présenter le budget c’est-à-dire les projets de l’année à venir et les lignes politiques directrices (en a-t-il une idée ?). Non, on part directement sur la lecture des chiffres et des lignes de comptabilité. A croire que le vote du budget est une opération de vérification mathématique. 1 plus 1 font-ils bien 2 ?
Voilà comment les conseillers décident de dépenser près de 3 millions d’euros en investissement et plus de 2 millions d’euros en fonctionnement et pourquoi nous avons voté contre.


* A la lecture des lignes « régie », Christine demande si le maire a réfléchi à la question de la régie scolaire soumise par Olivier, lors de la dernière réunion, au sujet de la prise en charge d’une classe de neige par une association. Non, il n’en pas eu l’occasion, il avait même oublié ce point ! En tous les cas, personne ne comprend où est le problème : c’est grave !
Mme Monin tente de percer le flou régnant. Malheureusement, elle tombe dans les détails et les enfantillages et M. Gachelin dans la mesquinerie en reprochant à Christine de mettre en difficulté l’association ! Alors que c’est tout l’inverse !
M. le maire va même jusqu'à s'indigner : “ Vous ne nous faites pas confiance“. Respirons ...Il n'a donc aucune mémoire !
Comment faire confiance après :
- les écrits orduriers et mensongers envers les candidats de notre liste à l'arrière de leur profession de foi aux élections municipales de 2014 ... On attend encore les excuses !
- Le refus de donner accès à des dossiers malgré l'avis de la CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs).
- En ce moment encore continuer, malgré le jugement du tribunal, de refuser à donner accès à certains dossiers.
- Nous obliger à ré intervenir auprès du tribunal pour les obtenir.
- Et le trou de 203 000 euros, quand le maire était adjoint... oublié ?
Pour faire confiance à pareille équipe, il faudrait être Alzheimer !

* Pour les subventions, les associations n'ont pas eu forcément la somme qu'elles avaient demandée. Christine demande quels ont été les critères d'attribution ? Flou artistique. Une fausse explication est avancée. “La commission a plutôt favorisé les associations où il y avait des enfants !“ Une fois de plus la sous-commission a décidé et ne laisse pas le choix au conseil municipal.

* Les TAP : Malgré nos demandes, cette question n'a jamais été mise à l'ordre du jour depuis les élections de 2014. Pourtant le conseil municipal en vote le budget. Pas facile de trouver l'article les concernant. Impossible d'avoir un décompte clair et précis des subventions versées par la CAF depuis 2014.

* Dans le budget, 7 800 € sont prévus pour les droits et actualisations des logiciels de la mairie. Christine demande si on ne pourrait pas avoir recours à des logiciels libres, gratuits, et qui garantissent un meilleur accès aux fichiers dans le temps. Le trésorier répond qu’à sa connaissance, ce type de logiciels n’existe pas pour les collectivités. Après la réunion et une petite recherche d’information, on apprendra que non seulement c’est possible (pour la plupart des logiciels) mais que de nombreuses collectivités ont déjà fait ce choix…
* Les opérations d’investissement (trottoirs, chemins, beffroi, foyer rural, etc.) ne sont pas examinées une à une. On tourne toutes ces pages très rapidement !!!! Christine questionne tout de même le maire au sujet des travaux pour le beffroi (estimé à 180 000 €) : deux interventions ont eu lieu par le passé, mais rien n’a permis de régler le problème. Nous émettons donc des doutes par rapport à ce 3ème projet. Mais le Maire en est sûr et certain, cette fois c’est la bonne. « La DRAC s’engage-t-elle à refaire sonner les cloches à Ceton ? » interroge Christine. “Oui. On fait confiance à un expert“ répond le maire. C'est beau la confiance, mais vu ce qui s'est passé avant, il n'est pas anormal d'émettre des doutes (Lire les articles parus dans la presse locale en 2007et 2013). Mais peut-être que pour les travaux dans une église, il faut avoir la foi !
* Le budget « distributeur à carburant » est voté sans débat sur l’opportunité de continuer ou non à subventionner l’essence.

* On ne “pinaille “ pas pendant le vote du budget … non mais alors !
Quand on pose des questions au conseil municipal lors du vote du budget ...on “pinaille“ et on perd du temps...
Et quand on reste muet, on fait quoi M. Vollet. ? … On laisse passer un ange...

* On laisse passer les anges !
Les conseillers sont tellement habitués à voter sans avoir même à dire s'ils sont pour puisque les questions lors du vote sont toujours : qui s'abstient ? qui est contre ? Merci.
Quand M. Le Moigne demande au conseil s'il continue de leur lire tous les nombreux chiffres ou quelles pages seulement ils choisissent et qu'il attend leur réponse....pas un mot ! Un ange passe...et repasse...et repasse et repasse. Il finit par s'arrêter et fait une longue pause....et devant ce silence “angélique“ M. Le Moigne finit par proposer de passer aux résultats...et seule Christine pose une question avant que tout ne soit voté généralement à l'unanimité moins 2 et... parfois une abstention.