Menu

30 juillet 2016

D'accord pour “ rêver le cœur de bourg ” ... mais pas l'environnement !



Au dernier conseil municipal du 12 juillet, M. Grégori a refusé notre proposition d'étudier au sein du conseil les questions soulevées lors de notre débat/citoyen “ Pesticides. Pollution. Environnement“ du 27 mai dernier ” (pour lire la proposition, c'est ici).
Le conseil municipal n'examinera donc pas :

- Une réelle protection des zones de captage d'eau. Alors que dans le même temps une note de l'ARS (Agence Régionale de Santé Normandie) jointe à notre facture d'eau, dit clairement que les captages de la Sbinière, la Roche, du Mesnil et du Bas-Mont-Morand “ ne disposent pas à ce jour de périmètre de protection réglementaire ”. “ Que le taux de nitrate dans l'eau a atteint un maximum de 40 mg par litre ” et que “le Déséthylatrazine a atteint un taux de 0,08 microgramme par litre ”

- La création d'une régie publique de l'eau potable, alors que le SIAEP (Syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable du Perche Sud) vient de passer en régie directe. Parmi les communes de ce syndicat, celle de Bellême à qui on va bientôt être liée (à lire ici).
Encore une fois, le conseil municipal laisse le maire décider tout seul ! Bien sûr, légalement c'est le maire seul qui fixe l'ordre du jour du conseil municipal, mais une majorité de conseillers peut proposer de traiter une question. Alors, comment se fait-il que les élus ne se mobilisent pas devant ces sujets aussi importants et aujourd'hui clairement établis ? C'est pourtant leur rôle et leur responsabilité non ? Malheureusement notre collectif n'est représenté que par 2 conseillers...