Menu

30 mars 2017

Premier conseil de printemps: Monsieur Grégori, maire et président de séance déraille !



Trois conseils municipaux depuis le début de l'année !
Début de l'année qui a été marqué dans notre collectif par l'arrivée de Félix dans la famille de Christine Juy et l'arrivée de Ferdinand dans celle d'Olivier Rondeau, nos deux représentants au conseil municipal.
Ce n'est pas pour autant que notre collectif a négligé les affaires de la commune. Si nous avons passé sous silence les 2 premières réunions du conseil, c'est pour leur manque d'intérêt. Les événements du dernier conseil du 24 mars nous obligent à y revenir.


Réunion du conseil du 31 janvier
La réunion du conseil du 31 janvier a duré 15 min. Ouverte à 20h30 et close à 20h45. Elle a entériné le changement de nom de la nouvelle CDC (devenue CDC des collines du Perche Normand) dont nous faisons partie depuis le 1er janvier 2017... sans l'accord des Cetonnais ! Aucun temps d'information, de réflexion ou de débat pour accompagner ce changement pourtant grave et pas sans conséquences pour notre commune.
Pourtant le temps ne manquait pas. A 20H45, il n'était pas encore l'heure de se coucher !

Réunion du conseil du 7 mars
Nos 2 représentants au conseil n'ont pu être présents à la réunion du 7 mars 2017 pour les raisons citées plus haut. Mais notre collectif était représenté dans le public par Martine Juy. De toutes façons, l'ordre du jour étant l'approbation du Compte Administratif, il n'était pas question que nos représentants l'approuvent. Compte Administratif qui démontrait clairement la mauvaise exécution par le maire d'un budget qu'ils avaient désapprouvé (pour savoir pourquoi, lire en cliquant ici).
En effet, comme l'avait fait remarquer Olivier lors de la séance du 28 novembre 2016 le budget ne prévoyait pas le recours à l'emprunt pour les trottoirs et l'assainissement, choix fait par le maire sur les conseils du percepteur pour uniquement des opportunités financières, vu les faibles intérêts de l'époque... Surprenant ! Du coup environ 1 million d'Euros d'excédent tout à fait artificiel et anormal en fin de clôture.
A noter que lors de cette séance, il n'a toujours pas été question de la nouvelle CDC.

Réunion du conseil du 24 mars
Et voilà donc qu'arrive à l'ordre du jour du 24 mars : « Demande d'approbation des statuts de la nouvelle CDC des collines du Perche Normand » que les conseillers communautaires ont déjà adoptés en séance du 9 février dernier.
Quelques demandes d'explication de la part de l'équipe du maire sur « les fonds de concours », puis sur les compétences « petite enfance ». Mme Collet demande pourquoi « Les trois pommes » et « Les P'tits loups » sont mentionnés dans les compétences communautaires et pas le RAMPE (Relais Assistantes Maternelles Parents Enfants) ?
Monsieur Grégori tente de répondre. Les réponses sont floues et peu convaincantes...
Ensuite, plus de questions. C'est alors que Christine intervient : « Pour quelles raisons la compétence scolaire que la commune et la CDC avaient jusqu'à présent refusé de transférer l'est dans ces nouveaux statuts ? ». Au lieu de répondre clairement à la question, Monsieur Grégori, maire et président de séance déraille. Il s'emporte et reproche à Christine de ne pas assister aux réunions et de ne pas s'excuser. (Est-ce que lui s'est excusé de ses propos diffamatoires dans sa profession de foi lors des élections ou de ceux publiés dans la presse ?).
Christine est alors obligée de le recadrer et de préciser qu'elle fait son travail de conseillère avec sérieux et que seules des raisons personnelles l'ont obligée à être dernièrement absente. (Précisons que Christine et Olivier ont toujours été présents ou se sont donnés leur pouvoir, sauf le 7 mars dernier pour les raisons expliquées plus haut). Christine précise à M. Grégori qu'elle note son refus de réponse.
Ensuite, Christine lui demande comment vont évoluer les tarifs du centre de loisirs. Vont-ils augmenter pour s'aligner sur ceux de Bellême comme s'en inquiètent quelques Cetonnais ? Selon M. Grégori ils ne changeront pas.
Elle lui pose encore une dernière question sur l'article 13 « dissolution » où il est seulement dit que « la CDC est dissoute dans les conditions prévues par la loi ». Quelles sont donc ces conditions ? Monsieur Grégori répond « c'est l'préfet ». Faux ! Christine note une 2ème fois que le maire ne veut ou ne peut pas répondre.

2ème point à l'ordre du jour : « Soutien à la motion du Parc pour que le Perche soit classé en Zone défavorisé pour l'ICHN ».
Un échange a lieu entre les conseillers agriculteurs qui mettent en doutent la légitimité du Parc sur cette question. Ils soulignent l’ambiguïté de sa motion qui parle de maintien des herbages pour les éleveurs alors que cela est plus compliqué. Il ne s'agit pas que de prairies, mais aussi des surfaces fourragères, comme le maïs par exemple.
Le soutien à la motion sera pourtant voté !

Malgré tout ça, la séance aura été courte (terminée à 21h10) et le conseil n'aura fait qu'entériner les décisions des maires de la CDC réunis le 9 février 2017. Instance qui n'a aucune légitimité. Nous pensons qu'il aurait été démocratiquement plus légitime que le conseil municipal de Ceton débatte de cette question de délégations de compétences avant le vote du 9 février par les conseillers communautaires.
Encore une fois c'est décevant !