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10 avril 2017

Séance du 31 mars 2017: Monsieur Grégori joue les magiciens !



Au dernier conseil municipal du 31 mars, Monsieur Grégori met une question à l'ordre du jour, en préambule du vote du budget : L'achat par la commune du local commercial que la SARL Briant met en vente.
Comme d'habitude, quand Christine a voulu consulter le dossier avant la réunion, on lui a répondu qu'il n'y avait pas de documents disponibles. Seule une note de synthèse minimaliste a été envoyée aux conseillers ! Et hop... voilà comment sans consulter le conseil municipal, Monsieur Grégori sort de son chapeau de magicien une politique de redynamisation de la commune !

Mais, à quelle commission fictive a-t-il confié la réflexion et l'étude du projet de cette politique de redynamisation ? Quelles sont les grandes lignes qui sont ressorties de ce travail ? Quels choix les conseillers ont-ils fait ?
Toutes ces questions restent sans réponse. Aucun rapport de cette commission fictive, comme de toutes les autres... Christine n'en saura pas plus avant un vote qui arrivera très rapidement. Elle ne saura pas vraiment pourquoi acheter ce local commercial plutôt que d'autres en vente sur la commune. Seule réponse du maire: la commune achète ce local et le met en location. Il y aurait une demande d'une épicerie bio et d'autre part, des boulangers seraient peut-être intéressés. Pour ne pas changer, Monsieur le maire reste dans le flou... Certains conseillers, probablement dans le secret du magicien, tentent de répondre à sa place... sans succès ! “ C’est le seul local comprenant le fonds de commerce ET l'immeuble à vendre à Ceton”... En insistant, Christine obtient au compte-goutte quelques précisions: “ le bar l'univers est beaucoup trop cher ” et “ l'ancienne Boulangerie n'est pas aux normes ”.
De toute manière l'achat est voté pour 83 400 €uros avec en plus les frais de notaire. Est-ce sérieux ? On peut se demander s'il s'agit de défendre l'intérêt collectif ou individuel ?

Suite de l'ordre du jour : Vote des budgets.
Et comme lors des années précédentes (cliquez ici pour lire le précédent vote du budget), le vote du budget se résume à la lecture de chiffres. A croire, que le mot d'ordre du maire à ses conseillers est le silence... surtout ne posez pas de questions !!! Pourtant, avec la récente fusion des CDC, le changement de fiscalité et le transfert de compétences supplémentaires, les répercussions sur le budget sont considérables. Le trésorier y fera allusion à quelques reprises sans qu'aucun conseiller ne semble s'en émouvoir...
 Christine demande quand même des explications sur les montants mis à l'investissement et notamment pour le foyer rural, pour des plantations, pour l'aménagement du centre bourg et pour la rue de l'église. Le maire refuse de répondre et charge les conseillers de le faire. Les réponses ressemblent plus à des discussions à bâtons rompus et à des paroles en l'air qu'à une réflexion solide et argumentée.
Au moment du vote des subventions aux associations, Christine voudrait avoir connaissance des montants demandés par les associations. De nouveau, le maire refuse catégoriquement... Elle ne pourra pas donc savoir avant de voter quels montants les associations ont demandé et pourquoi la commission a “ décidé ” de leur octroyer une autre somme.
Le maire a-t-il déjà oublié que “ tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d'être informé des affaires de la commune qui font l'objet d'une délibération ” (article L2121-13 du CGCT) ? Et que pour cette raison, cette délibération pourrait bel et bien être annulée...
Encore une fois le rôle du conseil municipal est totalement rejeté.

Les raisons pour que notre équipe vote contre ces budgets ne manquent pas. Nous n'en citerons qu'une :
Les dépenses réelles de fonctionnement en 2016 égalent 1 million d'€uros. Celles du budget prévisionnel égalent 2 millions d'€uros. Pourquoi ?
Le trésorier explique que plusieurs “ lignes ” de dépenses de fonctionnement (chapitres 68, 022, 023, etc.) ne sont pas vraiment des dépenses mais des écritures comptables et qu'on les retrouvera en fin d'exercice. Bien sûr on peut concevoir un budget plus proche de la réalité mais qui aurait moins de souplesse !
Et voilà comment le maire peut se flatter que d'année en année les fonds libres augmentent. Déjà au cours des élections de 2014, leur liste “ ensemble pour Ceton ” déclarait que 500 000 €uros de fonds propres étaient dégagés sur les exercices antérieurs et que 200 000 €uros supplémentaires pourraient être dégagés en 2014. Ben alors...faut continuer... Le pécule augmente !
Mais dans ce cas, comment expliquer un emprunt cette année ?
Et pourquoi ne pas entamer une réflexion sur le montant des impôts ?