Au
dernier conseil municipal du 31 mars, Monsieur Grégori met une question à
l'ordre du jour, en préambule du vote du budget : L'achat par la commune
du local commercial que la
SARL Briant met en vente.
Comme
d'habitude, quand Christine a voulu consulter le dossier avant la réunion, on
lui a répondu qu'il n'y avait pas de documents disponibles. Seule une note de
synthèse minimaliste a été envoyée aux conseillers ! Et hop... voilà
comment sans consulter le conseil municipal, Monsieur Grégori sort de son
chapeau de magicien une politique de redynamisation de la commune !
Mais,
à quelle commission fictive a-t-il confié la réflexion et l'étude du projet de
cette politique de redynamisation ? Quelles sont les grandes lignes qui
sont ressorties de ce travail ? Quels choix les conseillers ont-ils
fait ?
Toutes
ces questions restent sans réponse. Aucun rapport de cette commission fictive,
comme de toutes les autres... Christine n'en saura pas plus avant un vote qui
arrivera très rapidement. Elle ne saura pas vraiment pourquoi acheter ce local
commercial plutôt que d'autres en vente sur la commune. Seule réponse du maire:
la commune achète ce local et le met en location. Il y aurait une demande d'une
épicerie bio et d'autre part, des boulangers seraient peut-être intéressés.
Pour ne pas changer, Monsieur le maire reste dans le flou... Certains
conseillers, probablement dans le secret du magicien, tentent de répondre à sa
place... sans succès ! “ C’est le seul local comprenant le fonds de
commerce ET l'immeuble à vendre à Ceton”... En insistant, Christine obtient au
compte-goutte quelques précisions: “ le bar l'univers est beaucoup trop
cher ” et “ l'ancienne Boulangerie n'est pas aux normes ”.
De
toute manière l'achat est voté pour 83 400 €uros avec en plus les frais de
notaire. Est-ce sérieux ? On peut se demander s'il s'agit de défendre
l'intérêt collectif ou individuel ?
Suite
de l'ordre du jour : Vote des budgets.
Et
comme lors des années précédentes (cliquez ici pour lire le précédent vote du budget),
le vote du budget se résume à la lecture de chiffres. A croire, que le mot
d'ordre du maire à ses conseillers est le silence... surtout ne posez pas de
questions !!! Pourtant, avec la récente fusion des CDC, le changement de
fiscalité et le transfert de compétences supplémentaires, les répercussions sur
le budget sont considérables. Le trésorier y fera allusion à quelques reprises
sans qu'aucun conseiller ne semble s'en émouvoir...
Christine
demande quand même des explications sur les montants mis à l'investissement et
notamment pour le foyer rural, pour des plantations, pour l'aménagement du
centre bourg et pour la rue de l'église. Le maire refuse de répondre et charge
les conseillers de le faire. Les réponses ressemblent plus à des discussions à
bâtons rompus et à des paroles en l'air qu'à une réflexion solide et
argumentée.
Au
moment du vote des subventions aux associations, Christine voudrait avoir
connaissance des montants demandés par les associations. De nouveau, le maire
refuse catégoriquement... Elle ne pourra pas donc savoir avant de voter quels
montants les associations ont demandé et pourquoi la commission a “ décidé ”
de leur octroyer une autre somme.
Le
maire a-t-il déjà oublié que “ tout membre du conseil municipal a le
droit, dans le cadre de sa fonction, d'être informé des affaires de la commune
qui font l'objet d'une délibération ” (article L2121-13 du CGCT) ? Et
que pour cette raison, cette délibération pourrait bel et bien être annulée...
Encore
une fois le rôle du conseil municipal est totalement rejeté.
Les
raisons pour que notre équipe vote contre ces budgets ne manquent pas. Nous
n'en citerons qu'une :
Les
dépenses réelles de fonctionnement en 2016 égalent 1 million d'€uros. Celles du
budget prévisionnel égalent 2 millions d'€uros. Pourquoi ?
Le
trésorier explique que plusieurs “ lignes ” de dépenses de
fonctionnement (chapitres 68, 022, 023, etc.) ne sont pas vraiment des dépenses
mais des écritures comptables et qu'on les retrouvera en fin d'exercice. Bien
sûr on peut concevoir un budget plus proche de la réalité mais qui aurait moins
de souplesse !
Et
voilà comment le maire peut se flatter que d'année en année les fonds libres
augmentent. Déjà au cours des élections de 2014, leur liste “ ensemble
pour Ceton ” déclarait que 500 000 €uros de fonds propres étaient dégagés
sur les exercices antérieurs et que 200 000 €uros supplémentaires pourraient
être dégagés en 2014. Ben alors...faut continuer... Le pécule augmente !
Mais
dans ce cas, comment expliquer un emprunt cette année ?
Et pourquoi
ne pas entamer une réflexion sur le montant des impôts ?