Menu

9 mars 2019

Belote...et rebelote !



La saison des chiffres est revenue au conseil municipal de Ceton.
Ce 1er mars, c'était le vote des comptes de gestion et des comptes administratifs. L'exposé de ces différents comptes avec ses longs défilés de chiffres n'est pas très digeste, malgré les efforts pédagogiques et quelques innovations de présentation du comptable public. (Cette année présentation simultanée des comptes de gestion et administratifs illustrée de toute une série de graphiques).
Mais, on déchante vite... Belote...et rebelote !
Comme l'année dernière (voir compte-rendu du 16/3/18) Christine adresse un mail à la mairie pour consulter différents documents administratifs qui lui permettront de vérifier s'il n'y a pas d'anomalies dans l'absence de remboursement des arrêts maladie cette année. Le maire répond sobrement mais ne lui permet pas la consultation avant la réunion.
Bien sûr Christine renouvelle sa demande au moment opportun de l'exposé du comptable. Le maire prétend alors qu'il n'y avait pas à consulter quoi que ce soit puisqu'il n'y a pas eu de remboursement de maladie cette année compte-tenu de la franchise de 10 jours du contrat d'assurances. Le maire conclut l'échange en affirmant « qu'ils n'ont pas le temps de préparer les documents demandés puisqu'ils sont en pleine préparation de la réunion et que de toutes façons ...IL FAUT FAIRE CONFIANCE ».
Ça ne vous rappelle rien ? De 2008 à 2012, pas de remboursement d'arrêt maladie. Monsieur Barbier, maire de l'époque finira par expliquer que « les arrêts maladie n'avaient pas été déclarés aux assurances, donc pas remboursés ». Il s'excusera de cette erreur qui a coûté 203000 €uros à la commune en expliquant QU'IL FAISAIT CONFIANCE !
Désolé, Monsieur Grégori, les employés municipaux ne sont pas en cause. Inutile de leur faire supporter des responsabilités qui ne les concernent pas. Mais, IL N'EST PAS QUESTION DE VOUS FAIRE CONFIANCE.
Depuis 5 ans, nous n'avons vu aucune avancée sur la transparence de votre gestion. Il avait fallu l'intervention du Tribunal Administratif pour que nous ayons accès, en partie, aux dossiers des arrêts maladie non déclarés entre 2008 et 2013.
Il y a 1 an, vous avez encore refusé de nous communiquer les documents équivalents avant le vote des comptes administratifs. Nous avons encore été obligés de retourner devant le Tribunal Administratif. Nous sommes toujours en attente du jugement.
Cette année, à nouveau... rebelote. Aucun moyen de vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie dans l'absence de remboursement des congés maladie.
Pourtant l'an dernier, la secrétaire de mairie avait signalé qu'elle suivait cette affaire très attentivement à l'aide d'un tableau. Et vous, Monsieur Grégori, vous affirmez qu'il n'y a pas de tableau !
Devant votre refus de plus de transparence et d'un fonctionnement démocratique normal, où l'opposition pourrait jouer son rôle, il ne reste plus qu'à faire CONFIANCE “à notre bonne étoile“ pour qu’une catastrophe comme les 203 000 €uros ne se reproduise pas.