Menu

21 février 2023

2023 ! Où sont passés les pacifistes et non-violents ?

Où sont passés les pacifistes et non-violents ?

Ils ont disparu ou quoi ?

Aucune expression dans les médias pour dénoncer l'aberration et l'absurdité de la guerre en Ukraine.

C’est sûr que l'on ne pourra pas arrêter Poutine dans son délire de conquête et de toute puissance par de simples discours de paix.

Et si, en y regardant de plus près, les États qui soutiennent maintenant l'Ukraine avaient des responsabilités dans ce conflit ?

La fin de l'URSS n'a pas été le début d'une Démocratie. Poutine avec ses oligarques mafieux s'est très vite imposé et a mis en place un régime dictatorial qu'aucun État ne pouvait ignorer.

Ça n'a pas empêché ces États d'être complices de cette dictature russe pour des intérêts purement économiques et parfois personnels. ( Par exemple on a appris, entre autres au moment des dernières élections présidentielles françaises, que Fillon siégeait dans des Conseils d'Administration d'entreprises russes). L'Europe achète pétrole et gaz russe. La France a des contrats d'exportation de déchets radioactifs avec la Russie sous prétexte de retraitement. (Que sont devenus ces contrats à l'heure actuelle ? ).

Tout ceci malgré l'invasion de la Crimée et des provinces du Donbass en Ukraine dès 2014, Poutine affichant ainsi ouvertement sa volonté belliqueuse, sans compter son soutien au régime dictatorial de Bachar el-Assad en Syrie.

Son attitude aurait dû ouvrir les yeux de toutes ces nations qui au début de la guerre en Ukraine ont joué les étonnés. Et comme on a tous laissé pourrir la situation depuis des années en permettant à Poutine de préparer son invasion, que faire maintenant ?

Bien sûr qu'il faut au minimum soutenir l'Ukraine en lui fournissant des moyens de défense. Mais il faut surtout obliger Poutine a faire machine arrière. L'obliger à la négociation et être intransigeant sur les mesures d'embargo.

L'Europe a été trop timorée en se contentant simplement de limiter ses importations de gaz et pétrole russes. En même temps, comme les prix ont flambé, les ressources financières russes n'ont apparemment pas baissé. Ce qui permet à Poutine de continuer son industrie d'armement.

Ces mesures d’embargo nous obligeant à nous passer du gaz et pétrole russe ont également été une occasion manquée de repenser notre politique énergétique. On aurait pu faire définitivement en même temps un pas décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique en arrêtant tous les achats d'énergies fossiles aux Russes et en ne les remplaçant pas avec d'autres contrats d'approvisionnement chez les Américains ou d'autres pays producteurs.

On aurait pu être beaucoup plus solidaires des Ukrainiens qui subissent d'énormes coupures d'électricité en acceptant, nous en France, de nous organiser pour subir volontairement des périodes de coupures électriques équitablement réparties… plutôt que de rouvrir des centrales électriques au charbon !

Ainsi la lutte contre le réchauffement climatique, problème vital pour l'humanité est reportée aux Calendes grecques, avec un mot d'ordre bidon : la sobriété !

Difficile dans ces conditions de souhaiter une bonne année 2023.

Mais pourquoi ne pas imposer à nos élus qui nous représentent notre volonté de Paix ?

Philippe Volcker

Objecteur de conscience depuis 1970