Menu

26 avril 2023

Démission!

Suite à la dernière réunion de conseil, Christine a décidé de démissionner. Vous en trouverez les raisons dans sa lettre adressée au maire: 

Monsieur le Maire,

A plusieurs reprises déjà, vous avez clairement exprimé votre refus de répondre aux questions que j’ai pu vous poser. Questions légitimes et nécessaires, en rapport avec l’ordre du jour des séances de conseil municipal et destinées à disposer des informations adéquates avant de voter et de prendre des décisions. Questions légitimes, même si je n’assiste pas aux commissions. La participation des conseillers municipaux aux commissions n’est pas obligatoire.

J’espère que vous avez bien compris mon point de vue quant au fonctionnement des commissions et son articulation avec le fonctionnement du conseil municipal. Afin de lever toute ambiguïté, je me permets de vous préciser à nouveau les raisons de ce choix (choix déjà justifié lors de la constitution des commissions en début de mandat). Sans compte-rendu de travail des commissions et sans ouverture éventuelle des commissions aux non élus (engagement pris par la liste « Ceton change de ton » lors des élections), je ne souhaite pas y prendre part. Les commissions ne sont pas le lieu des prises de décisions. Leur rôle est d’engager un travail préparatoire, transmis ensuite au conseil municipal qui peut alors débattre sur des bases tangibles et délibérer en toute transparence et publiquement.

Cette position ne devrait pas me priver des informations que je suis en droit d’obtenir.

D’autre part, en tant que président de séance des réunions de conseil municipal, votre rôle est de permettre des échanges sereins afin que la voix de chaque conseiller puisse être entendue et respectée, au-delà des différences de points de vues. Jamais, vous n’avez rappelé ce principe de base aux conseillers m’invectivant, allant vous-même jusqu’à m’adresser des propos diffamants et autres attaques personnelles.

Plus de place au doute, vous évincez mon rôle de conseillère municipale et écartez un membre de l’opposition, élu démocratiquement. Au cours de ce mandat et du précédent, j’ai cherché par bon nombre de moyens à faire entendre mon point de vue, en vain.

C’est pourquoi, je vous adresse ma démission du conseil municipal de Ceton à compter de ce jour.

Cordialement,

Christine JUY

 

 Suite à sa démission, c'est Philippe Volcker qui siégera au conseil municipal, notre liste
conserve un représentant au conseil municipal.