Menu

18 avril 2023

Voilà ce que l’on peut entendre régulièrement en réunion de conseil municipal à Ceton :

Le maire : « Vous m’emmerdez ! »

Un conseiller : « Vous foutez le bazar ! »

Une conseillère : « Cassez-vous ! »

Pour ne citer que quelques exemples car la liste ne s’arrête pas là ! Voilà comment l’on s’adresse publiquement à Christine, représentante de la liste Ceton Change de ton et seule conseillère municipale de l’opposition. Nous avions déjà publié un lettre ouverte en mars 2021, c’était il y a 2 ans (à relire ici).

Et que suscitent ces injures ? Des questions posées par Christine, questions légitimes, en lien direct avec l’ordre du jour, questions auxquelles une conseillère municipale est en droit d’obtenir des réponses avant de voter.

A part ces attaques personnelles et ces propos diffamants, aucune réponse aux questions posées. Le maire a déjà clairement précisé, et cela depuis trop longtemps, qu’il ne répondrait plus à ses questions…

En tant que président de séance, il devrait, au contraire, permettre que les échanges se déroulent sereinement, que chaque voix soit entendue et que les différences de points de vue soient respectées, pour un débat constructif. C’est son rôle, entre autre.

Non, à Ceton, le maire dans une posture de toute-puissance, refuse de faire fonctionner le conseil municipal correctement et légalement. Il refuse purement et simplement l’existence de cette opposition, élue démocratiquement. A croire qu’il lui faudrait l’unanimité. Mais, ne vaut-il pas mieux, une courte majorité pour des décisions bien discutées qu’une unanimité silencieuse ?

Revenons donc à la réunion du 31 mars dernier : le vote du budget.

Christine n’ayant pu obtenir d’informations avant de voter, et agressée encore une fois, elle décide de quitter la séance. Pour plus de détails, vous pouvez consulter ici cette lettre adressée au maire avant la réunion.

Ensuite, la séance se résumera à la lecture d’une succession de chiffres, sans projets présentés publiquement. Pourtant, le montant des budgets votés s’élève à plusieurs millions d’euros…

Faut-il qu’un conseiller municipal soit dans les commissions de travail pour être informé ? Non, sa participation n’est pas obligatoire. Rappelons une fois pour toute que Christine, lors de la constitution des commissions en début de mandat, a clairement expliqué que 1/ tant que les commissions ne fourniront pas de compte-rendu de leur travail et 2/ tant qu’elles ne seront pas éventuellement ouvertes aux non élus (engagement pris par la liste « Ceton change de ton » lors des élections), elle ne participerait pas aux commissions.

Alors, si l’on n’est pas dans le secret des Dieux, on ne saura pas, par exemple :

-        Pourquoi le bar de l’Univers racheté précédemment passe maintenant au second plan et laisse le primeur aux travaux qui seront entrepris au 1 rue de l’église pour l’installation d’un autre commerçant ?

-        Comment se fera l’installation des commerçants dans les bâtiments achetés par la commune ? Comment les commerçants seront-ils choisis par la municipalité ?, en fonction de quels critère ?, Qui prendra cette décision ?

Pourtant, cette séance du vote du budget pourrait être tellement intéressante !!!