Menu

9 novembre 2014

Réponse envoyée à l'adjointe déléguée aux affaires scolaires


Madame l'adjointe déléguée aux affaires scolaires,

Nous avons appris par les parents nouvellement élus au conseil d'école que les horaires allaient probablement changés, prochainement, pour être en accord avec ce qui avait été décidé lors du conseil d'école du mois de Mai 2014 et donc permettre de revenir à une pause méridienne d'1h30 et ainsi éviter bien des difficultés à quelques familles.

Je voulais juste revenir sur un point qui me paraît important.

Contrairement à ce que vous écrivez, c'est le volume horaire qui est de la compétence de l'éducation nationale, mais l'organisation des TAPs, au sein de la semaine d'école, est, certes validée par les services de l'état (DASEN) mais sur proposition du maire. Sinon comment expliquer que les horaires sont si différents à Ceton par rapport à toutes les communes de la région (voir de la toute la France 
!).

Ci dessous le volume horaire imposé par l'éducation nationale :


Par semaine

La semaine scolaire est fixée à 24 heures d'enseignement, réparties sur 9 demi-journées.
La semaine scolaire comprend les journées de lundi, mardi, mercredi (uniquement le matin), jeudi et vendredi.

Par jour

La demi-journée ne doit pas dépasser 3 heures 30.

La journée ne doit pas dépasser 5 heures 30.

La pause méridienne sera d'au moins 1 heure 30.

Les élèves peuvent bénéficier en plus d'activités pédagogiques.


Au mois de Mai, le conseil d'école avait donc choisi une organisation, qui a été modifiée juste avant la rentrée à la demande de M. le Maire (et sans la concertation du conseil d'école ou du conseil municipal) pour l'obtention de la subvention de la CAF, avec je vous l'accorde l'approbation du DASEN, sans prévoir les difficultés que pouvaient engendrés ces horaires.

La lettre adressée par les parents élus du conseil d'école n'était dés lors qu'une expression de leur désaccord, partagé par la grande majorité des parents d'élèves, face au choix de privilégier la subvention de la CAF à une pause méridienne convenable.

Quoiqu'il en soit, ce que je souhaitais absolument vous dire c'est qu'il me paraît primordial que ces sujets importants sur l'école puissent être abordés au sein du conseil municipal pour qu'un maximum de représentants élus puissent échangés et que ces décisions ne soient pas prises en petit comité.

Je pense d'ailleurs, que de considérer un maximum d'avis ne peut être que favorable à la bonne prise de décisions et notamment quand celle ci doivent être prises rapidement.

Cordialement
Olivier Rondeau