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20 avril 2015

Pourquoi nous sommes contre le budget de 2015



* Premier constat : Budget d'investissement
Nous dénonçons la réalisation de projets coûteux et insuffisamment réfléchis.
- L'éco lotissement (qui n'a d'éco que le nom) ne nous semble pas être une solution fiable quand à l'arrivée de nouveaux habitants sur notre commune. Séduire de potentiels futurs habitants uniquement grâce à un tarif attractif n'est-ce pas dévaloriser l'image de notre commune ? Image qui aurait pu gagner en attractivité grâce à une politique sociale culturelle et environnementale forte où l'individu serait placé au centre de nos préoccupations. Toute politique ambitieuse dans ce domaine nécessite des convictions fortes qui n'apparaissent pas dans l'élaboration du budget.
Au lieu de cela, une nouvelle fois des dizaines de milliers d'euros seront dépensés dans :
- un beffroi déjà maintes fois rénové !
- un parking rue du ruisseau réalisé sans aucune réflexion globale de l'aménagement de notre bourg ...

* 2ème constat : Charge de personnels
Charge de personnel = 544 600 euros
Combien de temps consacré à cette dépense au cours des 3 réunions préparatoires de la commission des finances au budget ?

Pour voter une telle dépense, il nous paraît indispensable d'examiner les missions confiées aux employés communaux, de vérifier qu'elles correspondent à leurs compétences et en conséquence, réfléchir à d'éventuelles formations. Etre sûr que ces missions n'entraînent pas une surcharge de travail. Dans ce cas notre politique serait de favoriser l'embauche dans la mesure du possible, plutôt que d'avoir recours à des entreprises.
Si on a recours à des emplois aidés, nous refusons que la qualité de l'emploi soit dégradée : pas de temps partiel non volontaire, formations incluses, réels débouchés en fin de contrat...
Malheureusement la commission n'a pas eu le temps, ou n'a pas voulu aborder ce sujet en profondeur. Par contre, elle a préféré se faire lire longuement la proposition du budget ligne par ligne.
Nos demandes depuis un an, et encore au cours de la dernière commission pour avoir des informations concernant le personnel communal, sont restées en grande partie infructueuses.
Pourtant suite à des remarques de conseillers trouvant la propreté du bourg douteuse, la commission a choisi avec légèreté de budgétiser 8 000 Euros pour l'achat d'un triporteur ramasseur de crottes de chiens et envisage l'embauche éventuelle d'un emploi aidé pour le piloter !
De plus, était-il nécessaire de faire travailler 3 personnes du secrétariat durant 4 réunions le soir en dehors de leurs horaires habituels, en pleine période surchargée de préparation du budget ? Une personne aurait peut-être suffit …
 
* 3ème constat 
Nous avons noté que M. le maire avait fait le choix de surestimer les dépenses afin de s'assurer des marges de manœuvre. Il s'évitera ainsi la consultation du conseil en cours d'année pour des réajustements éventuels. Ces marges de manœuvre seront malheureusement financées par les excédents des années précédentes. Excédents qui auraient pu être utilisés à d'autres projets plus ambitieux.
Ce manque de rigueur dans l'élaboration du budget fausse entre autres la réflexion sur la fixation des taux. On peut alors s'interroger “ Est-il nécessaire de payer autant d'impôts ?“

* Pour terminer :
Afin de nous faire une idée précise sur l'attribution des subventions, ce mercredi matin à la mairie, notre demande de consultation des dossiers des subventions s'est heurtée à une opposition farouche et infondée de Mme Nion. Nous souhaitons rappeler l'article L2121-13 du code général des collectivités territoriales qui dit “Tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d'être informé des affaires de la commune qui font l'objet d'une délibération “.

Christine Juy et David Pichard