Menu

14 avril 2015

Séances des 3 et 8 avril 2015


C'est dur le printemps pour nos conseillers municipaux ! Des chiffres, des chiffres...encore des chiffres ! Des réunions, des réunions... encore des réunions !
24 mars : commission des finances.
3 avril conseil municipal : vote des comptes de gestion et des comptes administratifs.
8 avril : conseil municipal pour annuler les délibérations du 20 Février.
8 avril : commission des finances pour peaufiner celle du 24 Mars.
13 avril : commission des finances pour finaliser celle du 8 avril.
et le 15 avril conseil municipal pour le vote des budgets.
Dur à suivre … Ou t'as jamais de réunions ou t'en as trop !
La réunion de la commission des finances du 24 Mars, peut-on en parler ? Ce n'est pas une réunion publique ! Et vu la difficulté du maire à communiquer les informations, soyons prudents. D'après M. le maire c'était une réunion “boîte à idées “. On verra quelles sont les idées retenues lors du vote du 15 avril. Mais est-ce bien le rôle d'une commission des finances que de lister des idées ?

Réunion du Conseil Municipal du 3 avril 2015
Dès le premier point à l'ordre du jour « approbation du compte -rendu de la réunion précédente », notre équipe informe les conseillers qu'elle a interrogé le sous-préfet sur la conformité légale des délibérations du conseil du 20 février dernier. Elle demande au maire s'il a reçu la réponse du sous-préfet. M. le maire répond que “ Non. Et ce n'est pas à l'ordre du jour “...  Etrange !

Ensuite arrivent les chiffres ! Mais M. le maire a invité du monde pour encadrer la réunion : 3 personnes du secrétariat de la mairie et le percepteur, trésorier de la commune.
Notre équipe a pu éplucher le compte administratif transmis avant la réunion. Mais sans pouvoir le rapprocher du compte de gestion qui n'avait pas été communiqué. Le trésorier se contentant de le présenter oralement. Difficile de se faire une opinion dans ces conditions. Malgré tout, ce compte de gestion sera approuvé par 17 voix pour. Christine et David s'abstiennent.
Il n'est pas inutile de rappeler que le Compte Administratif reflète le travail de l'exécutif (maire et adjoints) au travers des comptes, recettes et dépenses. Une colonne rappelle les sommes votées par le conseil lors du budget. En regard, ce qui a été réalisé. Pas toujours facile de s'y retrouver. Comme le fait remarquer soulagé M. le maire “heureusement que le percepteur était là“. Effectivement sans lui cela aurait été beaucoup plus obscur. Par contre il aurait pu fournir son compte de gestion avant la réunion.
Le Compte administratif est approuvé par 17 pour. Notre équipe s'abstient. C'est logique, puisque nous n'avions pas voté le budget le 29 avril 2014 (cliquez ici pour lire pourquoi nous sommes contre). De plus le maire est loin d'avoir réalisé ce qui était prévu au budget et s'en est peu expliqué. Mais les 17 pour s'en contentent.
A la fin de la réunion, coup de théâtre ! M. le maire convoque les conseillers à une réunion pour le 8 avril pour "annuler les délibérations du 3 avril" sur conseil du sous-préfet. Christine est fâchée. M. le maire revendique le droit de mentir et a des propos irrespectueux et tristement machistes. Bonjour la parité ! 
Oh! ben, si on peut plus mentir!


Réunion du Conseil Municipal du 8 avril 2015 
Le maire invite à retirer 2 délibérations du 20 février montrées du doigt par notre équipe. Vite fait bien fait la séance durera un quart d'heure. 
Au début de son mandat, le maire a demandé au conseil de lui donner délégation dans certains domaines. Nous nous étions opposés à cette mesure, estimant qu'elle entraînerait moins de débat donc moins de démocratie. Le conseil avait pourtant voté cette délégation avec 17 voix pour. Le Maire et ses colistiers refusent notre proposition de retirer cette délégation au maire et comble de mauvaise foi nous reprochent le manque de démocratie, notre manque d'idées et notre opposition systématique... Tiens on a déjà entendu ça quelque part ! Christine et David prouvent immédiatement le contraire puisqu'ils votent pour le retrait de ces délibérations avec la majorité. Seuls Mme Seidenbinder et M. Ragot s'abstiennent.

Pour ce qui est des idées, Christine en fait un petit rappel :

- protection des zones de captage d'eau,

- des bandes enherbées autour des zones de captage, aux abords des ruisseaux et des habitations en contre partie d'une diminution de la taxe foncière pour les agriculteurs,
- un cuisinier pour la cantine de l'école,
- un pédibus,
- la réhabilitation des maisons inhabitées du centre-bourg,
- une régie de l'eau,
- une régie de chauffage des bâtiments communaux avec du broyat,
- etc...
Ces idées étaient déjà dans notre circulaire pour les élections municipales de 2014 (cliquez ici pour les lire).
La séance est levée à 20h30.