Menu

2 décembre 2015

A quoi sert le conseil municipal à Ceton ?



La question se pose encore et encore ...

Le conseil donne son accord pour signer des conventions, valide des lignes d’écriture comptable, prend note des rapports des syndicats (à qui il a laissé les rênes et semble avoir totalement oublié, que les syndicats c’est lui aussi), écoute le maire faire la lecture des décisions qu’il a prises avec ses délégations, laisse décider les commissions à sa place, etc.
En résumé, le Maire cantonne le rôle du conseil municipal dans des décisions « administratives », escamotant les questions de fond et perdant sa capacité d’être acteur de la Politique de la commune (et encore moins de l’intercommunalité). Les orientations à prendre sont abandonnées aux mains de délégataires de services publiques, d’organismes extérieurs, d’entreprises, etc. qui, eux, œuvrent sur le territoire et prennent l’espace laissé vide.

Il ne faudra pas s’étonner, et encore moins se plaindre, si demain, les citoyens se retrouvent sans voix et noyés dans un territoire régi par des fonctionnaires et des entreprises privées.