Menu

15 janvier 2016

CdC, Un bureau des maires... à quoi ça sert?



A la Communauté de Communes, l’exécutif est composé d’un président et de plusieurs vice-présidents. Le rôle du président, comme celui du maire dans les conseils municipaux, est de proposer à l’assemblée délibérante, puis d’exécuter les choix des conseillers.
Mais, à la CdC du Val d’Huisne, l’exécutif est doublé d’un « bureau des maires ». Comme nous l’avions déjà évoqué, ce bureau des maires n’a aucune légitimité. En plus, il y règne une atmosphère particulière où chaque maire essaie de tirer la couverture à lui et de défendre « sa » commune. Et le mot communauté dans tout ça ? Il a visiblement perdu son sens.

Et voilà comment le maire de Ceton décide seul au « bureau des maires » de la CdC que Ceton ne participera pas à la commune nouvelle Val-au-Perche.
Cela ne nous fera pas oublier que dans un bon fonctionnement démocratique, cette décision revenait aux conseillers municipaux de Ceton ou mieux encore aux habitants du village. Une belle usurpation du rôle des conseillers qui se répand jusque dans les communes !