Menu

7 février 2016

Pour une remunicipalisation de l'eau potable, Au... cune réaction !


Il y a plus de deux mois, nous avons envoyé à tous les conseillers municipaux et communautaires de la CdC du Val d’Huisne un appel pour réfléchir et débattre d’une éventuelle remunicipalisation de la gestion de l’eau potable (pour le lire, c'est ici), le contrat d’affermage avec la SAUR arrivant à son terme. Cet appel n’a suscité aucune réaction…. Toutes les demandes des citoyens, de plus sur un sujet aussi crucial, reçoivent-elles le même traitement ? En clair, l’indifférence la plus totale.
Mais ils ont fait plus fort ! En nous rendant dernièrement à Mâle et en parcourant le tableau d’affichage de la mairie, nous avons pu lire le compte-rendu de réunion du SIAEP (syndicat intercommunal d’adduction de l’eau potable, basé à Mâle) datant de septembre 2015. Cette délibération nous apprend que les appels d’offre concernant le contrat d’affermage vont être relancés et que le syndicat a décidé que le modèle de gestion par affermage serait reconduit pour une période de 12 ans ! … Le syndicat a-t-il mené une étude afin de valider ou non la bonne gestion du service et la facturation la plus avantageuse pour les citoyens ?
Croyez-vous que nos conseillers municipaux, délégués de ce syndicat, aurait pris la peine d’informer les autres élus de la commune de cette décision ? Non bien sûr. Pourtant, l’occasion leur tendait les bras puisque lors de la réunion de conseil du 25 novembre 2015 de Ceton, les conseillers ont pris connaissance du rapport sur le prix et la qualité de ce service. Les conseillers de notre équipe avaient d’ailleurs quelques questions sur ce point.
Pour les citoyens comme pour les élus, la pêche aux infos est compliquée et si vous souhaitez suivre les décisions prises par ce syndicat, il faudra vous déplacer à Mâle au bon moment !
Nous sommes choqués de ce silence et des « facilités » prises par le syndicat qui ne se donne même plus la peine de se référer aux conseillers ! Il décide du bien fondé de la gestion de l’eau potable en petit comité, dans son coin, sans discussions contradictoires. Un bon aperçu de notre « Démocratie représentative » ! Les conseillers se représentent eux-mêmes, pour eux-mêmes et avec eux-mêmes …
Une nouvelle fois, nous demandons aux élus que soient étudiés les avantages offerts par une régie PUBLIQUE de l’eau potable.