Menu

5 janvier 2021

2020... Pauvre Démocratie ... Mais soyons optimistes pour 2021 !

 

Question : À votre avis, vit-on encore en Démocratie ou a-t-on déjà dérivé sans nous en rendre compte vers un régime autoritaire ?

Au niveau national, les signes sont malheureusement forts : un parlement qui vote et prolonge l'Etat d'urgence sanitaire et accepte de concentrer le pouvoir décisionnaire dans les mains de l'exécutif... notre Président ! Le chef suprême qui, régulièrement prend la parole pour nous annoncer ce qu'il a décidé pour nous. Pas de masque... des masques... des masques obligatoires... pas de test... des tests... confinement... déconfinement... couvre-feu... pas de cinéma... pas de spectacle... des messes... pas de restaurant... pas de petits commerces... des grandes surfaces sans tous les rayons... un premier tour d'élection municipale... pas de 2ème tour.... puis un 2ème tour reporté après le confinement, etc...etc....

Et, bien que toutes ces stratégies de notre président aient été à chaque fois des fiascos, nous acceptons de continuer au lieu de lui dire STOP et de reprendre notre destin en main.

 

Pensez-vous sérieusement que nous aurions pu prendre des décisions pires que celles prises par notre Président jusqu'à présent ? À nous de devenir créatifs pour trouver comment décider collectivement sans se laisser confisquer à nouveau le pouvoir.

 

Et sur le plan local ? Que s'est-il passé sur notre commune de Ceton ?

Un grand vide apparaît en guise de réponse... Ah ! si... les élections municipales !

Nous avions espéré que la question centrale aurait pu être la reprise en main par les citoyens de leur destin. Thème que notre collectif avait mis en avant durant 6 ans (voire plus) et qui avait été également repris quelques mois auparavant par une troisième liste... Espoir déçu !

Sur 1227 inscrits, 581 abstentions et 379 électeurs ont décidé de continuer avec l'équipe du maire sortant qui a une vision très verticale de la Démocratie... Et si on rajoute le coronavirus... Résultat, on obtient une commune à l'encéphalogramme quasiment plat signe d'un coma profond ou d'une mort prochaine !

 

Qui, comme le maire, oserait croire que l'inauguration du pôle santé ambulatoire en 2021 (peut-être) et l'installation des caméras de vidéo-surveillance pourront sortir notre commune de ce coma profond ? Pas nous, en tous cas.

 

Seul événement important de cette fin d'année, qui aurait pu permettre à une Démocratie participative de faire son apprentissage et peut-être prendre son envol : l'Enquête Publique pour la création d'un périmètre de protection de la source du Bas Mont Morant. Enquête ouverte le 7 décembre 2020 et qui se terminera le 9 janvier 2021.

Il était temps ! Les périmètres de protection sont obligatoires depuis 1992.

Suite à notre débat public du 27 mai 2016, on avait bien tenté d'intéresser le conseil municipal à cette question lors de la séance de juillet, puis par un courrier adressé au maire en octobre (à lire dans cet article), mais le maire avait refusé catégoriquement de mettre cette question à l'ordre du jour du conseil municipal ! Quant aux délégués chargés de représenter le conseil municipal au syndicat intercommunal de l'eau, ils ont été d'un mutisme exemplaire durant toutes ces années où la commune a été dans l'illégalité* ! Aucune information, aucun rapport pour le conseil municipal sur leurs travaux au sein du syndicat. Mais peut-être n'y avait-il rien à dire à part qu'ils hésitaient ? En effet, le dossier d'enquête publique s'appuie sur des études géologiques qui étaient déjà faites en 2010 !

Mais, ne boudons pas notre plaisir si une de nos demandes va quand même aboutir et que la préservation de la qualité de l'eau va enfin être prise en compte dans notre commune. Pour le moment, avant la fin de l'enquête publique, nous attendons les réponses à des questions que nous avons posées à la Commissaire-Enquêtrice.

Soyons optimistes pour 2021 !

 

Depuis au moins 2005, le captage du Bas Mont Morant est surexploité : la quantité d’eau prélevée quotidiennement dépasse la limite fixée par l’arrêté préfectoral